Rituels sanglants

(Blood Eagle)

4 votes

  • 8/10 Un roman qui commence comme un thriller ultra-classique avec son tueur sadique. Mais très vite rentre en jeu la mafia turque et ukrainienne et le livre prend alors une dimension plus intéressante, proche du roman d'investigation et d'espionnage où l'intensité ne faiblit pas. Hambourg est un décor original qui se prête bien à l'intrigue (Un petit bémol sur les nombreux acronymes et services de sécurité allemands...on a tendance à s'y perdre). Une très bonne découverte.

    20/08/2015 à 12:30 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Plongée plus que convaincante dans un pays voisin du mien mais dont je connais assez peu les rouages politiques et administratifs en fait, ni l'ambiance régnant dans les grandes villes... Premier tome d'une série, et c'est tant mieux !

    15/06/2011 à 14:15 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Entre thriller et roman d'espionnage, une intrigue solide mais aussi une véritable plongée dans la culture germanique, qui permet d'initier le lecteur - plutôt habitué aux romans anglos-saxons - à la politique contemporaine de l'Allemagne, sa langue et ses services de police.

    27/12/2010 à 23:40 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Le commissaire Jan Fabel enquête sur un tueur en série qui éventre de jeunes femmes et déploie leurs entrailles à la façon d'un sanglant rituel issu de la mythologie viking, "l'aigle de sang". Les meurtres ne tardent pas à être assumés par un dénommé "Fils de Sven" qui envoie des e-mails à la police. Jan Fabel ne fait que commencer sa longue traque...

    Un premier roman coup de poing ! Maîtrisé de bout en bout, une écriture sobre et agréable, des personnages solides qui se débattent autour d'une intrigue solide et parfaitement documentée qui se dirige progressivement vers une piste que l'on ne pouvait guère deviner. Ce livre est un subtil mariage entre thriller et espionnage, en faisant un excellent exercice romanesque. Des descriptions très visuelles, des sentiments parfaitements rendus, des scènes d'action savamment menées... Un cocktail étonnant et détonnant qui classe d'entrée de jeu ce premier roman parmi les réussites indéniables.

    Il est à noter qu'il s'agit du premier roman constituant une trilogie, les suivants sont donc à scruter avec intérêt.

    14/12/2006 à 19:24 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne)