Les Courants fourbes du lac Tai

(Don't Cry, Tai Lake)

3 votes

  • 7/10 Pollution, écologie, corruption politique, libéralisme (et donc) nouvelle Chine sont au programme de cette 7e enquête de l'inspecteur Chen. Toujours de la gastronomie et de la poésie, toujours une jeune femme dans les parages et, pour une fois, les références à Mao ne sont pas omniprésentes.
    Une intrigue agréable à suivre mais qui reste finalement assez soft concernant le problème monstrueux de la pollution en Chine.

    18/06/2023 à 21:26 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Virée en Chine, sur fond de problématique environnementale.

    L'inspecteur Chen Cao prend un repos bien mérité sur les bords du lac Tai, lieu huppé connu pour la qualité de ses eaux. Il y rencontre Shanshan, militante écologiste, qui va lui ouvrir les yeux sur certains effets néfastes du développement économique de leur république populaire.
    Le meurtre d'un directeur d'usine - plutôt polluante - va alors bousculer leurs vies...

    Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Chen, après tant d'années. L'atmosphère de ses aventures reste sensiblement la même, me rappelant l'ambiance d'un Maigret du bout du monde.
    Enquête correcte, sujet intéressant (écologie), plaisir de lecture, personnages attachants, du tout bon pour moi.

    28/02/2023 à 06:11 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 mon 1er Qiu Xiaolong.
    la contextualisation sociale,politique et géographique m'a permis de prendre le train en route sans soucis alors que je n'avais pas lu les précédentes histoires de l'inspecteur Chen.
    sur fond de pollution et lutte pour l'environnement,on a le droit à une intrigue classique et prévisible mais le style subtil et tout en finesse de l'auteur fait de ce livre une lecture agréable.
    j'ai été charmé par le rythme,par son personnage philosophe et poète

    09/06/2014 à 20:18 Fab (863 votes, 8/10 de moyenne) 1