Le passeur de lagunes

2 votes

  • 8/10 Un roman graphique qui nous dévoile la face cachée des lagunes de Venise, loin des cartes postales et gondoles et autre carnaval. Cette histoire très sombre, on la vit en compagnie d'un adolescent Paolo, qui est à la recherche de son père, un homme bienveillant qui lui a tout appris sur les lagunes, mais taciturne, pour le moins mystérieux, disparu subitement. Petit à petit, on découvre les secrets et les organisations qui oeuvrent en souterrain, le traffic de drogue ou de clandestins, tenus par une mafia puissante. Il se dégage une impression de prison à ciel ouvert pour ce petit peuple exploité, sublimé par les aquarelles de Piero Macola.

    16/06/2024 à 18:00 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Paolo est un adolescent qui vit seul avec son père pêcheur sur l’île de la Giudecca. Les deux hommes connaissent la lagune comme leur poche. Alors que Paolo se laisse peu à peu entraîner par ses amis dans le trafic de drogue, son père disparaît sans laisser de traces. Un accident de navigation, une fugue ou bien un coup fourré de « l'Organisation » qui fait la loi sur toute la ville ? Paolo est bien décidé à en avoir le cœur net.

    Bien que de facture assez classique, l'intrigue est très prenante, mêlant trafic de drogue, immigration clandestine et mafia. Dans une Venise magnifiée par les superbes dessins à l'aquarelle de Piero Macola gravite toute une galerie de personnages vivant plus ou moins en marge de la légalité. Les relations entre eux sont intéressantes, notamment entre Paolo et son grand-père en fin de vie.

    Une BD très réussie entre chronique sociale et polar, loin des gondoles et du carnaval. Vous ne verrez plus Venise de la même manière...

    07/06/2024 à 16:47 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 3