1 vote
-
7/10 Quatre adolescents – Anna, Baptiste, Clément et Diane –, membres du même club d’escalade, décident de se lancer du côté du Pic de Barrosa, dans les Pyrénées. Rapidement, les événements inquiétants se succèdent : toiles de tente déchirées, passé douloureux qui revient à la charge, refuge présumé maudit, présence de drogue dans le chalet. Vous allez incarner Anna et tâcher de prendre les bonnes décisions.
Après Urbex mortel, Betty Piccioli nous revient, toujours chez l’éditeur Rageot, avec ce nouveau livre-jeu. Il s’agit, comme le veut le concept désormais connu de tous, de faire des choix lorsque cela est proposé, et à chaque aiguillage présenté, poursuivre l’histoire. Le récit est intéressant, le cadre à la fois vertigineux et oppressant, et suffisamment de rebondissements viennent émailler le récit. L’écrivaine propose d’ailleurs sa propre version de l’escape game : on oscille ici entre livre-jeu et littérature. En effet, l’arborescence est assez ténue, et même s’il existe assez de fins différentes pour inviter le jeune lectorat à retenter sa chance et ainsi tester toutes les solutions possibles, on pourrait presque lire cet ouvrage indépendamment des bifurcations indiquées, presque dans l’ordre des chapitres. L’idée peut surprendre mais elle est finalement intéressante et originale : dès lors, cet opus peut tout à la fois séduire les lecteurs adolescents en quête de sensations fortes – certains passages sont sanglants – ainsi que ceux désireux de s’orienter vers une littérature plus interactive.
Encore un ouvrage intéressant de la part de Betty Piccioli. Finalement, ce mélange des genres s’impose comme une résolution astucieuse et permet à son auteure de tirer son épingle du jeu.17/01/2025 à 06:40 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1