Comment voyager dans les terres oubliées

(The Cautious Traveller’s Guide to the Wastelands)

2 votes

  • 8/10 A Pékin, un groupe de voyageurs et l’équipage, encadrés par les représentants de la Compagnie, embarquent à bord du Transsibérien Express. Terminus Moscou. 6400 km. Quinze jours de voyage selon le Guide du Voyageur prudent dans les Terres Oubliées de Valentin Rostov – édition Mirsky, Moscou.
    Un premier roman inclassable. Entre Science-fiction, Anticipation, Roman Noir, Aventures, Uchronie, Fantastique. Avec un soupçon d’Agatha Christie, de Jules Verne, de Rudyard Kipling, de Conan Doyle ; peut-être H. G. Wells
    Mais, quant à Stephen King… pas vraiment.
    Un Ovni littéraire. Sombre et mystérieux. Très bien construit.
    Le transsibérien, qui vit et ressent, doit traverser la Grande Sibérie – les Terres oubliés et territoires en pleine mutations, fermée de Murs gigantesques, gardée par l’armée. Chinoise d »un côté. Russes de l’autre. Sous le regard de la nature qui observe et agit.
    Les personnages sont un peu stéréotypés. Notamment la Comtesse russe, vieille aristocrate, qui porte un regard suffisant sur ce qui l’entoure et apprécie les rumeurs ou les ragots. Le couple La Fontaine, Français. Lui, suffisant, « bourgeois de la troisième république ; elle effacée. L’ecclésiastique, borné et obtus comme un importe religieux ordinaire de l’époque.
    Parmi ces personnages. Maria, qui se dit veuve, voyageant sous un nom d’emprunt qui désire laver le déshonneur de son père ; le professeur, Grigori Danilovitch ; Suzuki Kenji ; le cartographe ; Henry Grey, naturaliste londonien, sont les plus les convaincants. Cependant, Zhang Wiewei, la fille du traine, et, Elena, la fille des Territoires, au-dessus du lot.
    Belle ambiance. A découvrir.

    15/09/2024 à 17:54 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Alors grandes aventures idéales pour l'été ou pas? Ben pas trop ou plutôt pas assez pour moi.
    Une sorte d'uchronie post-apocalyptique : en 1899, le transsibérien express traverse des terres métamorphosées où vivent des créatures monstrueuses. C'est plus un roman touche à tout plutôt qu'un roman inclassable. Un peu de fantastique, un peu d'uchronie, un peu de steampunk, un peu de thriller et un peu d'aventure.
    Une première partie lente et longue, mais lente avec la présentation des nombreux personnages, de la raison de leur présence dans le train,des enjeux et la visite de ce fameux train. Puis le récit prend de la vitesse, de l'ampleur, de la beauté, de la poésie et s'emballe enfin quelque peu.
    Il m'a cependant manqué quelque chose pour aller au-delà de la bonne lecture.

    19/07/2024 à 10:34 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 4