1 vote
-
9/10 Grande reporter photographe, au talent reconnu, parcourt le monde armée de ses appareils photos, de son audace et de sa persévérance. Elle n’est pas « canon », « ni sexy » comme son amie Natacha, l’hôtesse de l’air qui fait quelques apparitions au hasard d’une ou deux planches. Jeanne Pointu est une série très réussie. La meilleure selon certains historiens et spécialistes de la BD, dont Thierry
La série à la capacité d’évoquer les problèmes sociaux, la guerre civile, les coups d’état, la dictature, les cartels de drogues, la corruption, les épidémies, la malnutrition…
Jeannette Pointu, petite bout de femme, au caractère bien trempé, est attachante et crédible. Si on relève les thèmes chers au monde Tintinien, on est assez loin des aventures du journaliste à la houppe.
Chaque album fourmille d’idées.
Dans Yeren, Jeannette Pointu est une assistante d’une équipe de chercheurs. Dès les premières planches on se doute ce qu’ils vont découvrir. Ensuite notre Reporter-Photographe va rencontrer Anna Fosset (un hommage à Dian Fossey, la plus grande des primatologues qui étudiait les gorilles de l’Est africain et qui fut tuée par des braconniers).
Jeanne Pointu mène son enquête pour confondre l’assassin de son amie. Hong Kong, jusqu’au Tibet sur la piste du Yéti ou du Yeren.
Intrigue solide donc et documentée. Dessin réaliste.
04/03/2024 à 18:30 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 1