Le Pâtissier de la Place Saint-Paul

1 vote

  • 8/10 Récit plein de délicatesse. La couverture, une carte postale aux tons sépia nous plonge dans l’ambiance un peu mélancolique.
    Idéal lorsque le lecteur fuit les grosses effusions de sang ou le gore car si nous restons dans le registre du roman noir, le style n’en est pas moins empreint d’une certaine poésie et d’une finesse rare.
    L’auteure nous plonge dans une ambiance onirique douce-amère pour nous conter de quelle manière un pâtissier doué (mais ne vendant pas de chaussons aux pommes) peu causant s’est empêtré dans une sombre histoire.
    Il est entouré d’une galerie de personnages émouvants, les habitants de ce quartier, qui donne tous vie à l’endroit, la place Saint-Paul à Lyon, qui reste le vrai cœur de cette histoire.
    Parmi eux, Clémentine, une jeune fille, un peu en proie à la solitude, tel un Petit Prince avec ses questions et son ouverture sur le monde fera le lien entre les protagonistes qui sont des figures-types : le vieux, le SDF, la femme malheureuse,... les apprivoisant et les rendant uniques les uns pour les autres.

    17/09/2025 à 14:01 Alice (358 votes, 7.6/10 de moyenne) 3