2 votes
-
8/10 Cecilia, Leo, Uriel et Ego, le chien, composent l’équipe surnommée « CLUE ». Un nouvel événement inquiétant vient de survenir dans leur village côtier norvégien : une tombe vient d’être profanée. Très rapidement, d’autres incidents apparaissent, et nos adolescents en viennent à imaginer le pire. Il se pourrait même que cette enquête leur permette d’enfin comprendre ce qui s’est passé, un an plus tôt, lorsque la mère de Cecilia est tombée du haut d’une falaise.
Ce quatrième opus de la série Clue ne déroge pas à la qualité des précédents opus, et Jørn Lier Horst nous enchante une fois de plus. Le roman, assez court et destiné à la jeunesse, met donc en scène ces jeunes détectives et, une fois de plus, la qualité de l’écriture comme l’intelligence de l’intrigue sont à souligner. Ici, les pistes sont nombreuses : le spectre d’un ancien pasteur, l’or des nazis, d’étranges vols d’oiseaux, une grotte saturée de mystères, le trésor d’un vieux bateau, deux personnages sinistres qui viennent d’arriver au village, etc. Jørn Lier Horst multiplie les probabilités et en dégage un récit cadencé et très crédible, qui trouvera son dénouement dans un épilogue particulièrement tendu. En outre, cette conclusion pourrait bien enfin apporter une explication quant à la mort de la mère de Cecilia sans pour autant porter un point final à cette très bonne série qui comporte, au moment où nous écrivons ces lignes, encore six tomes à ne pas avoir été traduits en français.
« Mais il restait bien des énigmes à élucider… » sont les derniers mots de cet ouvrage : vu la qualité de celui-ci, nous ne pouvons qu’espérer qu’effectivement, les prochaines histoires seront aussi réussies.14/10/2024 à 06:52 El Marco (3439 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 gl
12/10/2024 à 12:41 188bethncom (2 votes, 8/10 de moyenne)