L'Appel du vide

  1. La rivière sans retour ?

    A Vans, dans l’Ardèche, Paul, treize ans, et son frère Adam, huit ans, partent le long de la rivière. Le premier est motivé par l’idée de rejoindre la belle Lia dont il est amoureux ; pour le second, c’est l’appel de l’aventure. Sur place, sous la chaleur écrasante, les rires, la musique, et la joie d’être ensemble pour eux ainsi que pour les autres ados présents. Mais le torrent les convie déjà à les rejoindre, quitte à les confronter au danger.

    Marin Ledun, que l’on ne présente plus, a déjà signé des ouvrages pour la jeunesse, comme Un Cri dans la forêt, Interception ou Le Projet Hakana. Ici, il s’agit d’une histoire d’une rare – et lumineuse – simplicité, qui allie de nombreuses caractéristiques qui charmeront le jeune lectorat : la puissance de l’amitié, les relations parfois tumultueuses entre frères, la force de l’amour, la beauté de la nature sauvage, et le péril qui peut émaner d’une situation pourtant très banale. L’auteur, en adroit conteur, procède à une mise en scène d’une redoutable efficacité, limpide et aussitôt crédible, et conduit nos protagonistes dans le ventre d’une rivière tant désirée qui pourrait vite se transformer en piège létal. Le genre n’a rien de policier mais les mots choisis, le suspense ainsi tissé et les frissons qui vont s’emparer des lecteurs – comme des adolescents décrits dans ce court roman – instillent dans ce récit de belles sensations fortes en plus de mettre en lumière de belles réflexions quant au courage et au sacrifice ainsi qu’aux menaces de ce qui s’apparente pourtant à un petit paradis terrestre.

    Un ouvrage brillant et pertinent – un de plus – de la part de Marin Ledun qui ne cesse de nous enchanter, quelles que soient les terres littéraires abordées.

    /5