Mon Ami Charly

2 votes

  • 9/10 1994. Bastien Maillet et son ami Charly, alors adolescents, inventent le concept du « BINGO » qui permet d’anticiper les dangers et ainsi de les éviter. De nos jours, Bastien, devenu adulte et père de famille, s’apprête à partir en vacances en Savoie avec sa femme Marion et leurs enfants Jade et Hugo. A la demande de sa fille, il accepte d’emmener également Chloé Tournaux, la meilleure amie de Jade, désormais âgée de dix-huit ans, au charme sulfureux et au comportement provoquant. L’escapade ressuscitera de vieux spectres et convoquera des démons à la table des vivants.

    Disons-le d’emblée : ce thriller de David Belo est une réussite totale. L’idée de l’auteur de proposer cette théorie du « BINGO » - permettant d’imaginer les périls à venir en fonction des situations et de leurs caractéristiques, d’évaluer les échappatoires et de trouver une solution favorable – est tout bonnement lumineuse. La suite du récit est difficile à résumer, et l’écrivain, en conteur adroit et suffisamment retors, multiplie les flashbacks et autres allers-retours entre les diverses époques pour déstructurer son récit. Le lecteur n’est pour autant jamais perdu, le fil rouge de son histoire demeure intact, et les chapitres défilent à toute allure tant on a envie de connaître le fin mot de l’ouvrage. Il faut dire que tout est mis en œuvre pour allécher : un prologue détonant avec un curieux accident, un rat, une femme de ménage et une sinistre découverte, et ce qui suit est du même – excellent – acabit. L’enlèvement et la séquestration d’un ado, une très jeune femme nettement inflammable et qui a un don pour allumer tous les hommes qui l’avoisinent, une ancienne disparition en Savoie, le père de Chloé qui n’inspire guère la confiance, et encore bien d’autres éléments très croustillants. Un rythme effréné, pas le moindre temps mort, des rebondissements nombreux et un final nerveux qui vient donner toutes les clefs et faire écho à cette introduction si particulière.

    Un roman remarquable, habile et atypique, qui marquera certainement les esprits. David Belo renouvelle le genre, et même si un des éléments est facilement devinable par les amateurs du genre, voilà un livre brillant qui séduit autant qu’il perturbe.

    25/06/2024 à 06:42 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 6/10 En bref, un thriller à 100 à l'heure qui ne laisse aucun répit au lecteur... Action, rebondissements et révélations rythment ce roman, peut-être un peu trop pour moi.

    J'ai tout de suite accroché grâce au prologue qui envoie du lourd, avec une originalité qui m'a surprise.
    La promesse d'une histoire où l'effet papillon est le point central m'intéressait énormément, mais malheureusement, il y a eu surtout un effet "too much" sur moi qui m'a un peu dérangé...
    Tout est là pour faire un thriller remarquable et David Belo montre bien qu'il sait écrire et raconter une histoire haletante. Néanmoins, la surenchère a fini par me laisser de côté alors qu'elle n'était pas nécessaire.

    Les thèmes abordés sont intéressants : la période compliquée de l'adolescence, les premières amitiés et amours, la quête d'identité, puis le besoin de contrôler sa vie une fois adulte, etc.
    La construction du récit également, avec diverses temporalités qui s'enchaînent et créent un puzzle que le lecteur doit recomposer pour avoir toutes les réponses.

    Et même si j'ai deviné assez rapidement la révélation du dénouement, la clé de l'intrigue, j'ai apprécié voir comment l'auteur allait nous y amener.
    C'est un très bon thriller, que beaucoup apprécieront, j'en suis sûre !

    04/06/2024 à 09:23 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 2