Dans la Maison de mon père

(My father's house)

1 vote

  • 8/10 Verset de Saint Jean 14.2 « Jésus a dit « Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ».

    Rome, décembre 1943. L’Allemagne nazie a envahi la Cité. Le Vatican a affirmé sa neutralité dans le conflit. Malgré l’exigence d’une application stricte de cette non-ingérence dans cette guerre par leurs supérieurs, certains membres du clergé bafouent l’ordre et tente de résister. Monseigneur Hugh O’Flaherty tente de rassembler les âmes charitables et surtout résistantes dans un chœur qui servira de couverture. Leur mission est de constituer et alimenter les réseaux d’évasion des prisonniers. Leur système est, bien que rôdé, codé et bien huilé, toujours dangereux. Le Vatican, cette Maison du Père, abrite et cache plusieurs prisonniers dans l’attente de leur transfuge vers des contrées plus accueillantes et surtout moins hostiles. Mais O’Flaherty est dans le collimateur de Hauptmann, chef de la Gestapo dans la ville romaine. Ce dernier est pressé par le Führer de faire cesser les évasions, coûte que coûte.

    Et en cette veille de Noël, « le Rendimento » doit avoir lieu. Cette mission qui doit faire évader un nombre conséquent de prisonniers et de Juifs de Rome. Impossible de faire marche arrière. Mais si elle échoue, elle pourrait remettre en cause toute l’organisation.

    Joseph O’Connor propose une version romancée de l’acte de bravoure de Monseigneur Hugh O’Flaherty, véritable résistant du nazisme. Le lecteur est amené à suivre le décompte de cette mission « le Rendimento ». Une page de l’histoire de la résistance parsemé de fictions et surtout de témoignages tout aussi inventés. Cela ne gâche pas l’héroïsme de cet homme de Dieu, mais le lecteur ne doit pas s’attendre à vivre une lecture sous tension et à tenir un page-turner. Dans la maison de Dieu permettra de découvrir, au pire, un auteur irlandais méconnu en France et, au mieux, un véritable saint homme.

    02/04/2024 à 16:17 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 2