1 vote
-
8/10 J'ai dévoré ce récit de non-fiction en deux jours avec une grande curiosité.
Des chapitres courts, incisifs, une écriture journalistique qui se traduit par un compte-rendu des faits ouvrant la porte aux émotions, à l'étonnement, à l'indignation du lecteur. Le style d'Alexandre Kauffmann me rappelle celui d'une autre journaliste, Elise Costa qui avec son podcast "Fenêtres sur cours" relate les faits en glissant subtilement son ressenti des procès d'Assise auxquels elle assiste. (Ses podcasts sont excellents, je vous les conseille vivement, ils sont courts et percutants comme des coups de poing dans le ventre...).
L'auteur s'interesse aux UMD, unités pour malades difficiles, et essaye de suivre la trace de l'homme le plus dangereux de France, le fascinant Bosco Gamba. L'auteur enquête, se heurte au secret médical et s'engage par moments sur de fausses pistes, nous fait naviguer entre deux époques : aujourd'hui et le début des années 2000. Peu à peu nous découvrons les agissements et crimes de Bosco, Alexandre Kauffmann nous livre les grandes étapes de sa poursuite, Bosco ne se laisse pas approcher facilement.
Néanmoins, en refermant ce récit de non-fiction, j'ai bien un regret, une sensation personnelle, je trouve que nous restons sacrément sur notre faim.28/02/2024 à 11:12 Alice (314 votes, 7.5/10 de moyenne) 2