II y a deux mille ans, sur le mont Golgotha, Joseph d'Arimathie recueillait le sang du Christ dans la coupe utilisée par les apôtres pendant la Cène.
Des siècles plus tard, les auteurs du Moyen Âge célébraient la quête de cette coupe sacrée par les chevaliers du roi Arthur : le mythe du Graal était né pour ne plus cesser de hanter notre imaginaire.
En 1931, un jeune Allemand, Otto Rahn, s'installait en Ariège afin d'y préparer un ouvrage sur l'hérésie cathare. Son livre, Croisade contre le Graal, sera le point de départ du renouveau du catharisme par l'affirmation que Montségur est le château où fut gardé le saint Graal.
Choyé par les nouveaux maîtres de l'Allemagne qui voient dans son ouvrage un moment important de la pensée nationale-socialiste, Otto Rahn est admis au coeur même du système nazi: l'état-major d'Heinrich Himmler.
Un quotidien berlinois annoncera soudain sa mort en avril 1939 dans une tempête de neige tandis que surgira du néant un autre personnage : Rudolf Rahn. Depuis la fin de la guerre, de nombreuses légendes ont été brodées sur cette étrange disparition...
Ou substitution. Une fois encore, la réalité semble dépasser la fiction.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 06/02/2024 par El Marco