1 vote
-
6/10 Je me faisais un plaisir de découvrir Stéphane Lédien , avec ce thriller bien noir avec un quatrième de couverture qui m’avais tout de suite attiré.
Une histoire tirée de la vie réelle apparemment, je ne sais pas à quel degré exactement, et donc romancée se déroulant pendant la commission Charbonneau.
Ce nom de commission me disait quelque chose mais sans plus, disons pour faire simple, çà parle de la corruption qui est venu gangrener le BTP canadien avec des politiques véreux, une police partiellement corrompue et de la mafia italienne et sud-américaine , un beau cocktail explosif.
Ce roman aux chapitres courts ne m’a pas complètement convaincu hélas pour diverses raisons.
Déjà une histoire compliquée et vaste avec enoooooormément de personnages, je m’y suis perdu confondant les noms des mafieux a consonnance italienne et donc à chaque fois revenir en arrière pour raccrocher les wagons . Alors je comprends que cette histoire demande beaucoup de personnages pour se rapprocher au plus près de l’histoire réelle mais bon , quand vous avez çà avec des chapitres courts qui changent de personnages pratiquement à chaque fois, qu’en plus vous suivez plus particulièrement 7/8 personnages aux bas mots , dont des gentils héros que vous ne trouvez pas plus empathiques que çà, cela devient vraiment dur à suivre. Pas infaisable , mais cela a légèrement gâché ma lecture avec pourtant un rythme soutenu mais vraiment trop de personnages, pas le bon cocktail pour moi ou alors il aurait fallu plus de développement, à mon sens.
Agréable lecture malgré tout
19/12/2024 à 06:54 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 2