Les mauvais joueurs

  1. Acte final pour Billie

    Billie Bird poursuit sa quête effrénée à travers le monde, affrontant les Douze, mystérieuse organisation, ainsi que les ravisseurs de son père. À la clef : la reconstitution d’une étrange fontaine dont les pouvoirs semblent magiques. Des alliances se nouent, des masques tombent, et d’autres épreuves apparaissent à l’horizon. Heureusement, Billie et son équipe ont plus d’un tour dans leur sac.

    Après Les Voleurs de têtes et Le Gang du serpent, Hervé Jubert clôt son triptyque avec cet opus. On y retrouve, pour la dernière fois, tout ce qui a fait l’attrait des précédents épisodes : une écriture alerte, un style dynamique, des personnages attachants, et un scénario échevelé qui fait parcourir des milliers de kilomètres aux protagonistes. Plus encore que par le passé, l’auteur injecte de l’humour en grandes quantités dans les veines de son récit. Les dialogues sont excellents, les situations cocasses, avec une mention particulière pour Séraphin, et Hervé Jubert se permet d’introduire de courtes scènes de théâtre ou d’interpeler le lecteur. À côté de cela, l’intrigue réserve de beaux moments de suspense, tout en offrant enfin les réponses aux questions qui émaillaient sa série.

    La série Vagabonde s’achève donc de fort belle manière, avec énergie et malice. Indéniablement, les jeunes lecteurs auxquels cette courte saga s’adresse refermeront l’ultime page avec un léger pincement au cœur. Billie Bird, en voleuse espiègle et désopilante, fera partie de ces personnages mémorables avec lesquels il est si facile de passer plusieurs heures d’une lecture divertissante.

    /5