Crime à Hautefage

  1. Mystère médiéval

    En 1192, des événements viennent agiter les alentours de Hautefage : la jeune Bertille remarque une personne blessée dans une forêt, tandis que le corps d’un homme assassiné est découvert. Aucun lien visible entre les deux. Mais les apparences sont trompeuses, surtout lorsqu’il s’agit de préserver l’équilibre du royaume…

    Écrivain de littérature jeunesse spécialisée dans le Moyen Âge, Jacqueline Mirande signe un nouvel ouvrage, fidèle à sa bibliographie. Assez court – environ cent-dix pages –, le récit se met en place immédiatement, et c’est avec un très grand plaisir que l’on retrouve les thèmes chers à l’auteur : la société médiévale décrite avec intelligence, des personnages nombreux et suffisamment fouillés, des circonstances politiques troubles – ici, la troisième croisade – et une intrigue qui structure la narration. La plume de Jacqueline Mirande est élégante, tant dans les descriptions que les dialogues, et cette histoire s’attache autant à la résolution de cette énigme policière qu’à la plongée dans un univers historique saisissant de réalisme. Les rebondissements sont multiples, les protagonistes également, et les faux-semblants s’accumulent jusqu’à l’apparition de la vérité. Tout au plus, pourra-t-on regretter que la multiplicité des protagonistes ainsi que certains enjeux géopolitiques obscurs risquent de perdre certains jeunes lecteurs.

    À la fois classique, instruit et divertissant, ce nouvel opus de l’auteur, entre autres, de Double meurtre à l’abbaye, est un petit régal, permettant une immersion dans le Moyen Âge français, à la fois enrichissante et délassante.

    /5