1 vote
-
7/10 Une étrange maison hantée. Des individus, apparemment sans lien, qui décèdent en série. Une guerre des gangs qui tourne à l’affrontement. Au total, huit récits, comme autant de tranches de notre monde.
Principalement connue pour ses romans destinés aux adultes, Maud Tabachnik signe ici un recueil de nouvelles destinées à la jeunesse. La grande variété des thèmes abordés surprend : depuis cette histoire qui revisite avec talent et concision – moins de trois pages – le thème de la maison en proie à des phénomènes inexpliqués jusqu’à cette histoire humoristique d’un homme assassinant son épouse et que la très prudente conduite de son véhicule va mener à sa perte, l’écrivaine a compilé des saynètes très variées, mélangeant le brutal et le farfelu, le tragique et le comique. Son style, pourtant identifiable, s’adapte à chacune de ces nouvelles, soulignant ainsi les apparentes contradictions du monde que nous connaissons, construit sur autant de querelles larvées, de rivalités absurdes et de drames en gestation. Maud Tabachnik sait également manier une plume plus engagée, signant au passage quelques beaux textes sur les guerres, comme ces deux familles se trouvant broyées par le conflit israélo-palestinien, cette jeune fille victime de coutumes obscurantistes, ou encore ces deux anciens amis d’enfance, ayant vécu les atrocités de la guerre entre Tutsis et Hutus. Le style de l’auteur devient alors plus militant, proposant aux lecteurs la mise en exergue de la bêtise et de l’aveuglement humain à travers ces trois exemples édifiants de notre histoire contemporaine.
Touche-à-tout littéraire, Maud Tabachnik propose ici un patchwork de récits aux contours et aux messages très variés. Le policier, le fantastique, le burlesque et l’activisme s’entrecroisent, pour obtenir au final un ouvrage certes hétérogène mais réussi, où chacun trouvera certainement de quoi se satisfaire, et où subsiste toujours une petit fleur d’espoir s’épanouissant sur la fange de l’histoire, comme l’illustre de manière pertinente la couverture de ce recueil.09/03/2013 à 11:50 El Marco (3476 votes, 7.2/10 de moyenne)