Taxiphobie

  1. Peur sur la ville

    Jaryl Andrup est un raider. Son métier : faire de l’argent en bourse, quitte à user de moyens brutaux, sans la moindre déontologie. Sa vie est opulente. Mais tout déraille lorsque sa voiture de sport entre en collision avec un taxi. Rapidement, Jaryl se sent épié, voire menacé. Il semblerait que tous les taxis de la ville se soient ligués contre lui…

    Auteur à succès, Michel Honaker n’en finit pas de régaler ses fans, à savoir les jeunes. Dans ce court roman, dont la concision pourrait presque le faire ressembler à une nouvelle, l’ambiance est rapidement posée. L’action et le suspense sont omniprésents, et ce jusqu’au final qui se déroule dans les ultimes pages. La plume de l’auteur fait, une fois de plus, des merveilles, allant à l’essentiel, de manière nerveuse et imparable, pour littéralement scotcher le lecteur. L’ensemble se lit à très grande vitesse, et l’on passe un excellent moment, que l’on soit jeune ou adulte. Ce qui est aussi édifiant dans cet ouvrage, c’est l’apparente simplicité avec laquelle Michel Honaker sait rendre crédible une ambiance paranoïaque. Tout s’enchaîne de manière fluide et plausible. Un tour de force.
    Ce qui est également judicieux, c’est le choix de l’écrivain quant au protagoniste principal. Souvent, la littérature jeunesse met en scène des personnages sympathiques, et immédiatement attachants, auxquels on peut s’identifier. Jaryl Andrup est au contraire machiavélique, sournois, odieux. L’engrenage dans lequel il va lentement entrer fait cependant que l’on éprouve de l’empathie pour lui, voire de la sympathie.

    Une fois de plus, Michel Honaker écrit avec une justesse et une efficacité folles. Un roman d’une simplicité redoutable, qui ne pourra que plaire aux lecteurs, indépendamment de leur âge.

    /5