Plusieurs points communs rassemblent ici les trois récits inédits qui composent ce recueil. D'abord, même s'ils sont signés sous le pseudonyme de John Flanders, on y retrouvera la marque évidente de Jean Ray et, c'est vainement, que l'on y cherchera les ombres d'Harry Dickson ou d'Edmund Bell... Ensuite, le cadre de l'angoisse et de la peur demeure cette Angleterre victorienne chère à l'auteur : ces décors à la Dickens ou à la Stevenson, ces brumes épaisses et ces forêts profondes, ces notables corrompus et impitoyables face à la détresse des démunis et à la misère du siècle... Enfin - et peut-être surtout -, c'est ce jeu des masques, des faux-semblants et de la dissimulation qui caractérise tant l'oeuvre de Jean Ray/John Flanders. Trois textes à découvrir pour éclairer, s'il en est encore besoin, le génie du Maître du fantastique...
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Soumis le 14/01/2024 par pgrosjean