Lui, Ettore, a connu très jeune la douleur, l'exil et les séparations : il a quitté la Slovénie puis Trieste, devenue italienne. En 1928, son chemin s'arrête dans les Vosges où, talentueux violoniste, il joue aux thermes pendant la saison.
Elle, Lucie, née en 1912, parvient à s'extraire de sa misérable condition auprès d'un père violent. A seize ans, elle devient une vendeuse pleine de charme et d'assurance dans le magasin de luxe des Chardin, " Vittel gourmet ", situé à deux pas du parc thermal. Quand les regards d'Ettore et de Lucie se croisent, c'est le coup de foudre, qui scelle leur destin pendant plus de soixante années.
En 2003, le cœur malade, Ettore, que l'on appelle dorénavant Hector, doit être hospitalisé d'urgence. Dans un sursaut de vie, il lâche dans un souffle : " Ange..., violon..., toutes ces choses à lui dire... "
C'est donc toutes affaires cessantes qu'Ange, la petite-fille adorée, quitte Moscou, sa ville d'adoption, pour recueillir les ultimes confidences – les secrets ? – de son grand-père...
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 14/01/2024 par El Marco