Dans la nuit de Hong-Kong

(Komiko book 1)

1 vote

  • 7/10 Lian, lycéenne de Hong-Kong, milite au sein d’un groupe secret de hackers, surnommé « 04.06 » en référence aux événements de la place Tiananmen. Leurs objectifs : combattre les injustices, lutter contre la corruption et mettre à jour les pratiques de certains groupes capitalistes. Quand Lian ainsi qu’une amie découvrent sur une plage le cadavre d’une jeune inconnue, c’est le début d’une traque où bien des masques vont tomber.

    Premier ouvrage de la série consacrée à Komiko – le pseudonyme de Lian au sein du 04.06 – et écrite par Naomi Paul, cette Nuit de Hong-Kong s’appuie sur tous les éléments nécessaires à un succès critique et public. Les divers protagonistes, notamment ceux du groupuscule d’informaticiens, sont facilement identifiables, et leur quête, implacable, les rend immédiatement attachants. Ils constituent autant de personnalités, diverses et sympathiques, pour lesquelles les jeunes lecteurs nourrissent de la sympathie. L’ennemi de cet épisode est assez classique : un éminent homme d’affaires, abusant de la jeunesse locale comme d’un vulgaire bétail afin qu’il travaille dans ses usines, quitte à l’y faire mourir. Mais au-delà de ce ressort scénaristique attendu, Naomi Paul tire son épingle du jeu grâce à des rebondissements très efficaces et une mise en scène judicieuse d’apparences et de faux-semblants. De multiples personnages y dévoileront des identités inattendues, déplaisantes ou héroïques, au gré des épreuves imposées.

    Voilà une série qui se présente sous les meilleurs auspices. Des héros toniques et investis, une plume alerte, et une aventure où le divertissement pur côtoie de justes réflexions quant à la maltraitance humaine. On ne peut que souhaiter retrouver ces mêmes qualités dans les futurs ouvrages de Naomi Paul.

    13/01/2013 à 18:34 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)