Grandville Mon Amour

2 votes

  • 9/10 Je dois reconnaitre qu'à la base, je ne suis pas fan d'anthropomorphisme. J'ai tardé à lire Blacksad (que j'ai adoré finalement) et Pride of Bagdad est pour moi un chef d'œuvre. Dès les premières pages, j'ai pensé à un mixe entre Hipflask de Richard Starking et la Planète des singes de Pierre Boule (ainsi qu'aux films). Je regrette un peu l'encrage épais de Bryan Talbot, aux vues des crayonnés que l'on peut voir à la fin de l'album. Mais finalement, on s'immerge assez vite dans cet univers steampunk qui mêle, entre autre, les ambiances de Conan Doyle et de H. G. Wells. Un coup de chapeau aux éditions Milady, pour la qualité du recueil, qui nous donne l'exclusivité d'un post-face assez savoureux de l'auteur et ainsi qu'une multitude d'illustrations. Du coup, je fais partie des lecteurs qui attendent la suite avec impatience...

    23/09/2012 à 22:29 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Une BD très étonnante où un inspecteur de Scotland Yard qui a les traits d'un blaireau (à la manière de Maus ou Blacksad, tous les personnages sont des animaux anthropomorphes) enquête dans un Paris alternatif (la France est gouvernée par le Conseil Révolutionnaire depuis la mort récente de l'Empereur Napoléon XII). L'inspecteur LeBrock doit retrouver au plus vite la trace de "L'enragé", un tueur en série fraichement évadé de sa prison anglaise mais qui semblerait sévir dans la capitale française, où des prostituées sont refroidies selon son modus operandi.
    Le dessin est aussi particulier que réussi et le scénario, aux multiples rebondissements, est des plus enlevés. Une belle découverte.

    23/09/2012 à 21:51 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne)