Mystère à la citadelle

  1. Les arcanes de Belfort

    Ninon vient juste de déménager de La Ciotat à Belfort. Alors qu’elle peine à se faire une place parmi ses nouveaux camarades du collège, elle prend l’habitude de rôder du côté de la vieille citadelle et de ses souterrains. Rapidement, elle y devient le témoin d’étranges trafics…

    Roselyne Bertin signe ici un livre à suspense pour les jeunes fort réussi. On est pris d’emblée par les qualités narratives de l’auteur, avec des situations et des personnages qui sonnent juste. Ninon, en jolie rousse espiègle, constitue une héroïne attachante, curieuse et vive, qui va se mettre dans une situation pour le moins dangereuse. Elle furète dans les sous-sols de Belfort, observe les allées et venues d’un individu inquiétant, noue une amitié sincère avec Firmin, SDF au grand cœur, ainsi qu’avec un couple de rats. L’intrigue est certes un peu mince, et, une fois révélée, ne se montre pas particulièrement originale, mais le suspense est suffisamment solide pour tenir en haleine les lecteurs du niveau collège.

    Ravissant petit polar, Mystère à la citadelle apportera sans nul doute bien du plaisir aux jeunes, tout autant grâce à la plume expérimentée de Roselyne Bertin qu’aux divers messages apportés avec intelligence par cet opus, notamment à propos de la camaraderie.

    /5