La Culasse de l'enfer

(Hell at the Breech)

3 votes

  • 8/10 La plume se fait canif.
    Pour occire, pour modeler un récit graisseux, aussi poisseux que fluide dans le chien.
    Chien qui percutera en évoquant cette traversée jonchée d'une rancœur symbole d'un état fondé sur la terreur.
    Un symbole étalon du genre !

    14/12/2023 à 00:58 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Août 1897, William et Macky, deux jeunes élevés par une veuve, décide, pour s’amuser, de détrousser le premier cavalier venu, histoire d’avoir 2-3 dollars, et bénéficier des services de Annie, la pu### du village. Ce qui ne devait être qu’une idée idiote va déclencher un événement tragique et démesuré. Un coup de feu accidentel tue le cavalier qui s’avère être Arch Bedsole, le candidat aux prochaines élections. Son frère, Tooch, n’a qu’une envie : retrouver l’inconnu qui a tué son frère et le venger. Pour se faire, il monte un groupe des bouseux du coin qui sont prêts à rendre justice de toutes les iniquités dont ils font preuve. Leur pacte écrit en lettres de leur sang va créer la Culasse de l’enfer.

    C’est ainsi que, sac de toile sur la tête, ils rendent justice à leur manière. Mais Waite, le Shérif, entend bien que la loi règne sur sa terre. Et c’est ainsi que beaucoup d’innocents, dans les deux camps, vont périr et écrire une célèbre page de l’histoire de l’Alabama.

    Sur le papier, l’idée est originale et fait saliver l’amateur de western et autres petites histoires de règlements de compte entre bandits de grands chemins et shérif. D’autant que la couverture, montrant une photo d’époque de hors-la-loi contribue à susciter l’excitation. Mais voilà, si on trouve bien les différentes légendes locales en nous racontant la vie des protagonistes, c’est au détriment de l’action. On s’ennuie faute de rythme et de dynamisme. La plume de Franklin sauve quand même du naufrage.

    04/05/2020 à 10:30 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un "western" qui au départ est un peu lent, alourdit par beaucoup de flash-back et de détails pas toujours passionnants. Si la première moitié du bouquin manque un peu de rythme, la seconde est plus dynamique. Le final est lui très bon, avec beaucoup d'action mais aussi la révélation d' éléments importants de l'intrigue.

    14/02/2018 à 06:52 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 4