Les Doigts coupés

4 votes

  • 6/10 Une histoire originale mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

    17/09/2024 à 06:19 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Ce Dernier roman d’Hannelore Cayre est estampillé roman noir préhistorique. Bon pourquoi pas ?
    Pour moi c’est un bouquin qu’on ne peut pas rapprocher d’un genre, moi je le mettrais dans le genre indéfinissable et puis ça va bien avec l’écriture originale de l’auteure.
    Bon, je vous préviens les garçons, c’est du bouquin féministe qu’on a là, on ne peut pas dire que nous sommes mis sur un piédestal nous les hommes mais comme c’est drôle, soyons beau joueur.
    Suite à la découverte de nos jours en Dordogne, d’une grotte préhistorique avec des squelettes d’homo-sapiens et d’étranges empreintes de mains, l’auteur nous romance ce qui a dû se passer 35000 ans plus tôt.
    On assiste à la rencontre de l’homme de Neandertal et de Sapiens et on suit plus particulièrement Oli, jeune femme sapiens qui sera l’héroïne de cette fable.
    Pour les moins cultivés, disons que sapiens c’est nous, ce sont nos ancêtres quoi ! les autres néandertaliens ont disparu, en gros ils ont raté la marche de l’évolution.
    On apprend donc que nos ancêtres étaient noirs et grand tandis que l’homme de Neandertal étais blanc, blond, petit et moche et qu’il sentait mauvais de surcroit. Si ça vous rappelle quelqu’un çà crains. Et donc au tout début, on vient d’Afrique nous autres, enfin si j’ai tout bien compris. Bon çà c’est pas fait tout seul hein, il a fallu du temps et marcher longtemps avant d’arriver en Dordogne.
    On apprend pleins de choses en fin de compte et bon comme je l’ai dit plus haut, les hommes ne sont pas montrés sous leurs meilleurs jours, heureusement que cela a changé (il est rappelé à la gent féminine qu’il est interdit de jeter quoi que ce soit sur l’auteur de cette critique).
    L’écriture est fluide, c’est drôle et parfois déroutant car les sapiens de ce bouquin s’exprime avec nos mots de maintenant, il y a pleins de réflexions profondes sur la condition des femmes de l’époque.
    Roman extra court divertissant.

    19/08/2024 à 19:11 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un roman original.
    Des dialogues préhistoriques à la sauce contemporaine.
    Une émancipation de la femme.
    Une histoire totalement différente de ce que j'avais lu de l'auteure jusque là.

    01/05/2024 à 14:31 calimero13 (1081 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Adrienne Célarier paléontologue a été la première dans la grotte qu’une pelleteuse a mise au jour lors des travaux dans une propriété de Dordogne. C’est Jean « Jean-Cailloux », ami d’enfance devenu prêtre qu’il l’a prévenue. Il avait été contacté par la propriétaire pour bénir les deux corps dans cette grotte vielle de 35 000 ans.
    Dans l’amphithéâtre, face à ses pairs et de nombreux journalistes, Adrienne Célarier déroule son exposé qui alterne avec l’histoire d’Oli, femme rebelle, la fille aux doigts coupés qui veut être légale des hommes, – Une chasseuse -, qui affronte l’Oncle-aîné violent et cruel, qui combat la domination masculine : l’accaparement des outils et des armes, la reproduction forcée, l’échange économico-sexuel. Oli, maniant la javeline comme personne, féministe sans le savoir, est une femme libre.
    Pas vraiment un roman noir mais un roman intelligent qui conjugue le roman « initiatique » et le récit.

    17/03/2024 à 09:42 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 3