2 votes
-
9/10 « Le japon est un pays étrange. C’est un endroit où les gens suivent les règles jusqu’à l’extrême, où tout est réglé avec une précision méticuleuse. Pourtant, au-dessous de cette surface paisible et disciplinée, il y a un chaos invisible, un désordre silencieux qui attend de se manifester. » : ces paroles sont celles d’un autre auteur de la scène japonaise, Haruki Murakami.
Je pense que c’est complétement la façon dont Yusuke Kishi voit son monde également.
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui commence par installer une atmosphère pesante et qui se finit carrément sur les chapeaux de roue.
Le héros y est aussi pour quelque chose. On s’attache à ce jeune Stakhanov du boulot, hanté par un secret qui le ronge, docile mais tenace, affable et persévérant… une mâchoire de pitbull dans un corps de bichon.
Beaucoup de subtilité et de finesse dans le récit lorsqu’il confronte les philosophies de deux protagonistes, Megumi, la tendre amie du héros, humaniste mais plus rebelle qu’on le pense de prime abord qui pense qu’aucun être humain n’est fondamentalement mauvais et les théories plus élitistes d’un universitaire qui est convaincu qu’un sociopathe est irrécupérable, son mal étant entre autres, le fruit d’une enfance sans amour parental.
Mais, ne nous y trompons pas ce livre est d’abord un thriller dans sa forme la plus pure et la plus aboutie avec une tendance à pencher franchement vers le gore ou l’horreur.
04/12/2024 à 22:49 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 5
-
6/10 Un roman bien original qui mérite que l'on s'y intéresse pour plusieurs raisons.
La première est que l'histoire se déroule au Japon et que l'auteur nous fait part d'un mode de vie et de coutumes bien particulières pour nous occidentaux. Au-delà des politesses à outrance se cache tout un code de conduite empreint d'hermétisme aux relations ou bien de significations dans relations professionnelles. il faut bien avouer que cela est un peu déroutant.
L'autre originalité provient de l'enquêteur. Celui-ci n'est ni de la police ni détective privé mais un simple agent d'assurance qui sent qu'il y a anguille sous roche dans une des affaires qu'il suit.
Bien que l'écriture soit fine, les personnages complexes, le roman manque un peu de rythme à mon goût du fait que l'essentiel du roman tient dans une lutte psychologique entre les personnages.
Si vous aimez les romans noirs psychologiques, ce thriller est fait pour vous.09/03/2024 à 15:58 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 2