Les salauds du lac

  1. Le Poulpe tire la chasse

    Gabriel Lecouvreur, également connu sous le pseudonyme du Poulpe, apprend la mort de Lucien Samossat. Gabriel l’avait connu lors de son service militaire, dans un bataillon disciplinaire. S’ils ne partageaient pas les mêmes valeurs, tous deux avaient fini par devenir amis. Aussi, Gabriel décide d’enquêter sur ce trépas suspect, près du lac d’Annecy, où l’être humain peut devenir un trophée très convoité.

    Deux-cent-soixante-dix-huitième enquête du Poulpe signée ici par Gilbert Gallerne, revoilà le célèbre limier libertaire ! Toujours aussi prompt à combattre les injustices, il affronte cette fois-ci une ignoble engeance, issue des rangs d’une noblesse débauchée et s’adonnant à des passe-temps infâmes. L’auteur maîtrise les codes de la saga, depuis les personnages hauts en couleurs jusqu’à une intrigue qui fracasse de l’acide à la tronche de la société, en passant par un humour de bon aloi. Fait assez rare : la seconde moitié du roman bascule dans le thriller, avec une traque dans les forêts d’Annecy, avec son lot de rebondissements, de battues à haute adrénaline et ses embuscades. Si le genre peut surprendre dans cette série, Gilbert Gallerne convainc grâce à son style énergique et son savoir-faire en la matière.

    Tout à la fois classique dans le fond et original dans la forme, cet opus séduit, et saura également allécher les lecteurs amateurs de fortes sensations. Une bien bonne cuvée pour le Poulpe, et qui en appelle d’autres, à n’en pas douter, comme le signale dans les ultimes lignes Gilbert Gallerne.

    /5