La Théorie des ondes

1 vote

  • 9/10 Découverte d’une nouvelle auteure avec ce roman dense qui puise dans l’histoire de la région de Chalon sur Saône sa matière. J’avoue avoir été un peu déstabilisé au début par l’écriture de P. Chouffot et la manière qu’elle a de nous faire rentrer dans l’histoire avec les pièces d’un puzzle qui s’assembleront par la suite. L’intrigue repose sur des meurtres d’enfants non élucidés et dont l’enquête va être relancée suite à un nouveau meurtre. Des personnages tourmentés dans un univers sombre, presque mutique, ou tout le monde se connait, où les tensions sont omniprésentes et où les colères larvées ne demandent qu'à ressurgir.
    C’est un roman très noir notamement lorsqu’il évoque les « colons du Morvan » jeunes orphelins de la capitale au début du siècle exploités et livrés aux pires tourments.
    Un roman qu’il m’a fallut terminer rapidement tant je me suis trouvé pris par cette histoire, ces ondes dont les origines lointaines conduisent à des répercussions terribles. Une très belle découverte !

    28/09/2024 à 11:37 barde63 (65 votes, 7.7/10 de moyenne) 3