Stormbreaker

  1. Les premiers pas d’Alex Rider

    L’oncle d’Alex Rider décède suite à un accident de la route. Désormais sans famille, Alex montre vite des aptitudes physiques et intellectuelles hors du commun, et attire l’attention des services secrets britanniques auxquels appartenait en réalité son oncle. Une mission lui est alors confiée : enquêter sur de mystérieux ordinateurs, baptisés Stormbreakers, qui vont bientôt équiper de nombreuses écoles anglaises. Leur concepteur, Herod Sayne, dissimulerait-il de sombres desseins ?

    Premier ouvrage de la série consacrée à Alex Rider et écrite par Anthony Horowitz, cet ouvrage datant de 2000 marqua rapidement la littérature jeunesse. Espion d’envergure, parlant plusieurs langues et pratiquant le karaté, Alex est un héros attachant et surdoué. La plume de l’auteur est à cet égard un véritable feu d’artifice : les chapitres, à l’instar des romans, sont courts et nerveux, l’écriture sèche et visuelle, et de nombreuses adversaires charismatiques apparaissent. De multiples scènes semblent écrites pour être transposées naturellement sur grand écran (le livre a d’ailleurs été adapté au cinéma), ce qui renforce le dynamisme de l’œuvre. Il n’y a pas un seul temps mort dans l’intrigue, parfaitement ajustée au lectorat visé, et l’on pardonne d’autant plus aisément certaines facilités scénaristiques et autres ficelles un peu grosses que les jeunes se régaleront de l’efficacité de cet opus.

    Redoutable concurrente de la série CHERUB écrite par Robert Muchamore, celle narrant les aventures d’Alex Rider a su trouver son public. Anthony Horowitz, écrivain spécialiste de la littérature jeunesse, a trouvé le concept, les mots et les personnages pour offrir de délicieuses heures de détente à ses fans.

    /5