Dans la peau d'une autre

  1. Lydia est une jeune chanteuse à succès. Au terme d’une tournée épuisante, elle craque et balafre une fan à l’aide du stylo qu’elle lui tendait pour signer un autographe. L’agence BEST, qui a chaperonné et façonné la star, décide pour elle qu’elle doit aller se reposer dans la clinique du docteur Beller, en Suisse. Mais rapidement, Lydia se rend compte qu’on lui a en fait réservé un sort bien différent…

    Il est bien difficile d’aller au-delà de ces jalons de l’intrigue sans révéler des éléments moteurs de l’histoire. Grâce à la plume énergique et efficace de Johan Heliot, le lecteur bascule rapidement dans un récit trouble et prenant. L’ambiance en vase clos dans la clinique, sombre et angoissante, débouche rapidement sur une succession d’autres mystères : que veut-on réellement à Lydia ? Quel est le rôle exact du docteur Beller ? Pourquoi semble-t-on prêt à attenter à la vie de la starlette ? Toutes ces questions trouvent des réponses au fil d’un récit diabolique et inattendu, où les zones d’ombre suppléent des moments de forte tension dramatique. Le style est nerveux, riche, dense, et l’on se retrouve à avaler les chapitres avec avidité pour connaître le fin mot de l’histoire. Un scénario à la fois fort et crédible, mis à part peut-être quelques coups de théâtre un peu gros qui raviront néanmoins les jeunes lecteurs auxquels se destine cet opus.

    De manière un peu similaire à celle de Dan Chartier dans The One, Johan Heliot explore tout à la fois les milieux abscons du show-business, de la médecine et des puissances secrètes des états. Une véritable pépite littéraire, pour jeunes et moins jeunes, pour une lecture tout autant instructive que divertissante.

    /5