2 votes
-
7/10 J’ai découvert Ron Carlson avec Le Signal, un roman où se mêlaient nature sauvage, nostalgie amoureuse et mission hors-la-loi. Ce fut un véritable plaisir et une agréable découverte confirmés avec la lecture d’une autre œuvre de l’Américain, Retour à Oakpine. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu me pencher sur Cinq ciels.
Mais, ma lecture débutant, je me demandais quel était le sujet de ce livre. On découvre Darwin, chef d’équipe, qui recrute deux « étrangers » de la ville de Mercy, située en plein Idaho : Arthur Key, un technicien réputé des effets spéciaux et cascades pour le cinéma ; Ronnie Panelli, un tout jeune garçon, petit délinquant ayant fugué de chez lui. Darwin les a embauchés pour construire une mystérieuse structure (dont la nature se dévoilera au fil des pages) dont le chantier s’écoulera jusqu’à la fin de l’été.
Au fil et à mesure de l’avancée des travaux, les 3 protagonistes se découvrent et leurs blessures se dévoilent. Ce chantier est un exutoire et cette amitié naissante, un pansement qui soignera les plaies laissées par la vie. Une vie fragile comme les plaies qui peuvent se rouvrir à la moindre blessure.
Ce fut une lecture déconcertante car, si comme toujours, la plume de Ron Carlson est un régal en matière de sensibilité et d’ouverture au milieu naturel que constitue l’Idaho, Cinq ciels ne regorgent d’aucune intrigue ou de suspens. Il y a des morts et des bagarres, mais, je le précise si besoin, on est loin du roman noir. Cinq ciels propose un roman sur l’amitié, le pardon et la reconstruction de soi, avec pour toile de fond un paysage sauvage et préservé.avant hier à 13:20 JohnSteed (750 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
9/10 Avec Cinq Ciels, Ron Carlson fait de la construction d'un ouvrage au cœur des montagnes Rocheuses une chronique qui devient ode à la vie. Cinq Ciels mérite bien ses cinq étoiles ! Une lecture incontournable de cette rentrée littéraire 2012.
21/08/2012 à 13:46 Fredo (1232 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
