Quatre ou cinq vies d'Illya Grisov

En 1996, dix ans après Tchernobyl, une usine pétrochimique explose près de la ville de K. Vingt-trois ans plus tard des habitants vivent encore dans les quartiers en ruine, livrées aux bandes mafieuses. C’est dans cette violence que grandissent les trois frères Grisov : Evgueni, Andreï et Illya. A l’aube d’un jour caniculaire, leur père, Lev, l’un des rares « liquidateurs » envoyés pour éteindre l’incendie de « l’Usine » à avoir survécu, est retrouvé mort d’une balle dans la tête.

Chaque chapitre est précédé d’un extrait du rapport Praviv-Kibenov, rendu en 1997, expliquant ce qui a conduit à l’explosion de l’usine, catastrophe comparable à celle de Tchernobyl. La « journée en enfer » vécue par les frères Grisov et la police est présentée par l’auteur comme une sorte de réplique de la catastrophe, et donne au roman un climat d’une extrême tension. Le style unique de Yann Brunel, hypnotique, cinématographique et poétique, emporte le lecteur.

Dans ce roman envoûtant, dont l’action se déroule dans le même univers que sa première œuvre très remarqué, Homéomorphe (Editions Gallimard, 2022, Prix Emmanuel Roblès 2023), Yann Brunel nous conte l’espoir et l’amour qui renaissent au milieu du chaos et de la violence.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 13/11/2023 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.