2 votes
-
7/10 « Ceux des arbres ont commis l’irréparable » en invoquant le Wendigo. Même le monstre serpent appelé par le peuple de l’eau n’est pas parvenu à avoir le dessus sur cette créature, et la bestiole aquatique s’en est prise à Thorgal et aux siens, blessant et empoisonnant Aaricia au passage. La prophétie voulant que le Wendigo sera tué par une flèche va-t-elle se concrétiser ?
Un opus bien mené, offrant une relecture du mythe du Wendigo : ça n’a donc foncièrement rien de très atypique, avec une ambiance très amérindienne, des moments dignes de « Prey » et de chouettes moments d’action, mais davantage d’originalité et de concision n’aurait rien eu pour me déplaire.12/09/2025 à 16:03 El Marco (3708 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
9/10 Deuxième opus de Thorgal Saga. Fred Duval est au scénario avec Corentin Rouge au dessin. La présentation est toujours aussi soignée, les dessins sont très beaux, et mis à part quelques pages remplies avec 3 ou 4 trop grandes cases, l'ensemble est une réussite. Le scénario est également bien construit, tout à fait dans l'esprit des premières aventures, avec une prédominance de la mythologie nordique et des voyages des vikings. Alors que Thorgal rentre du pays Qâ, il est détourné par une curieuse tempête qui l'entraine vers ce qui serait aujourd'hui Terre-Neuve et le Canada (il est historique que les vikings d'Eric le Rouge et sa fille y sont parvenus). Il est une nouvelle fois pris dans une guerre alors qu'Aaricia et Jolan servent à nouveau otages. Il doit aider le peuple de l'eau contre un démon, Wendigo, invoqué par le peuple des arbres. Ces deux peuples qui préfigurent les futures nations indiennes de ce territoire au climat plutôt frisquet devraient normalement rappeler les Iroquois, les Algonquins, les Mohicans ou les Hurons, ressemblent plutôt aux mayas par leurs aspects et leurs tenues, à se demander si les auteurs n'ont pas été influencés par le film Apocalypto de Mel Gibson, ou le 2e volet du film Avatar avec lequel l'album partage quelques ressemblances. Le scénario est riche, il y a des combats entre hommes et entre créatures mythologiques, de la violence physique et de la manipulation psychologique. La qualité du dessin, le scénario maitrisé, les quelques surprises, le rôle tenu par Thorgal qui sera celui du conciliateur et les clins d’œil aux meilleurs épisodes de la série-mère hissent ce deuxième tome au niveau du 1er, voire même un tout petit peu au dessus.
05/03/2024 à 10:09 Surcouf (488 votes, 7.3/10 de moyenne) 2