5 votes
-
6/10 Un sentiment mitigé une fois la dernière page du livre de P. Bauwen tournée. Ce roman nous offre une plongée dans le monde des influenceurs par l’intermédiaire de Lisa qui tenait une modeste chronique littéraire sur les réseaux sociaux. On découvre alors les mécanismes qui permettent de basculer au statut d’influenceuse avec bien entendu des avantages mais aussi des inconvénients avec les « haters ». Alors que l’on aurait pu avoir une analyse plus fine de ce phénomème de société que sont devenus les influenceurs, P. Bauwen déroule une intrigue parfois peu crédible à mon sens, où les rebondissements s’enchaînent sans temps mort jusqu’à un twist improbable. Cela reste un bon divertissement mais on n’est loin des romans précédents de P. Bauwen.
25/09/2024 à 09:23 barde63 (51 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
6/10 Pas le meilleur de Bauwen à mon avis.
Dans le livre, il écrit "Tout ça pour ça". Et bien je suis totalement d'accord ... Tout ça pour ça ??
J'ai trouvé l'histoire sans consistance, avec pas mal d'invraisemblances.
Le twist final aurait pu être intéressant s'il avait été un peu plus crédible..
Bref, déçue par cet opus.15/05/2024 à 15:35 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
7/10 Patrick Bauwen fait partie de ses auteurs que je qualifierais d'amateur. Non pas qu'il n'a rien de professionnel dans son écriture, mais parce qu'il fait partie de ses auteurs qui ont un autre métier, urgentiste de son état. Aussi n'a-t-il pas la régularité métronomique des auteurs professionnels, faisant que parfois il faille attendre plusieurs années entre deux productions. Mais la contrepartie avec Patrick Bauwen, c'est que l'on est très rarement déçu.
Cet auteur va dans un univers qui n'a guère été exploré par ces confrères : celui des influenceurs et des réseaux sociaux. J'ai particulièrement apprécié ce dépaysement car il n'est pas fait pour coller à une certaine mode mais surtout parce qu'il aborde son côté obscure, sa machinerie et le business interne en plus de celui véhiculé par les posts de ces dits influenceurs.
Qui plus est, une véritable histoire policière vient se greffer, pleine d'actions et de rebondissement, mêlant des caractères forts mais un peu caricaturaux. On pourrait seulement reprocher à l'auteur de ne pas laisser suffisamment d'alternatives au lecteur pour ne pas subodorer le twist final.
Un très bon moment de lecture.20/04/2024 à 11:46 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
6/10 J'ai plutôt de la sympathie pour Bauwen...
Mais son histoire est à l'image du type de personnes dont il parle dans son livre : une succession d'événements mis bout à bout, et un côté superficiel dans leur traitement, qui ôte tout attachement aux personnages...
Pourtant, la façon qu'a l'auteur d'utiliser à nouveau son expérience professionnelle, et celle de nous prendre à parti, un peu à la manière d'Harlan Coben, demeurent efficaces, mais le twist final, qui finalement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, vient saper les fondements d'une crédibilité toute relative...16/03/2024 à 14:16 jackbauer (724 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 très content de retrouver Bauwen. Je n'avais pas été emballé par ces 3 derniers, avec ce dernier on retrouve un peu le Bauwen de ses débuts. Le monde des influenceurs est déjà assez sympa comme sujet, mais le twist final nous rappelle que Bauwen le maitrisait déjà avant Bussi!
09/03/2024 à 09:50 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 1