4 votes
-
8/10 Un roman historique de très belle facture. L'auteur nous fait découvrir une période de notre histoire coloniale plutôt méconnue. Une période très violente empreinte de racisme et d'antisémitisme. Le rythme est constant, des retours deux ans avant l'action principale éclairent peu à peu le présent. Les personnages sont bien campés. Un très bon moment de lecture.
02/01/2025 à 13:41 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Une bonne histoire et un contexte très intéressant. L'intrigue m'a bien plus également et mon intérêt pour l'ensemble n'a fait que croître après un départ un peu calme.
23/12/2024 à 04:18 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 Je rejoins JohnSteed dans le constat que le personnage central manque de profondeur. J'étendrais même cette remarque à tous les personnages principaux du roman. Le contexte colonial, avec tous les tiraillements identitaires que cela engendre, est bien restitué et c'est assez instructif. Cependant, j'ai trouvé que ce roman manquait de puissance. La première moitié est relativement laborieuse, je l'ai parcourue sans avidité. La décantation et le final m'ont plus accaparé, mais je n'ai pas été bouleversé.
16/12/2024 à 14:56 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Plongée dans la France des colonies en ce début du XXème siècle. Et plus précisément à Alger, où l’atmosphère est tendue : l’antisémitisme est un sujet brûlant (l’Affaire Dreyfus est encore fortement présente), la population colonisée est en colère contre l’envahisseur français et son autocratisme. Les bataillons français continuent de conquérir les territoires d’Afrique, sans pitié et sans honneur. C’est dans ce contexte que le jeune lieutenant Julien Koestler, en charge des enquêtes au sein de l’armée, doit résoudre le massacre au sein de la demeure des Wandell, ancien et illustre militaire au sein des territoires colonisés.
Tout de suite, les soupçons se portent sur deux prisonniers qui travaillaient pour l’officier et qui ont pris la fuite. On suit le policier à travers les rues étroites et les souks de la ville, accompagné des enfants-cireurs de chaussures. Car la misère côtoie la violence dans la Ville blanche. On découvre ces Français à qui on a vendu des illusions pour s’installer dans ce pays « qui est la France ».
Gwenaël Bulteau, romancier historien, nous transporte dans un pan de l’histoire méconnue de la France. Coutumier du fait, l’auteur français le fait toujours avec justesse et de manière passionnante. Pour une fois, cependant, je regrette que le livre n’ait pas eu 100 pages de plus, car je trouve que Julien Koestler aurait mérité plus de présence et son personnage plus de profondeur.02/09/2024 à 15:24 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 6