L'Enigme du poison putride

(Wilma Tenderfoot and the Case of the Putrid Poison)

  1. Le retour de Wilma Tenderfoot

    Sur l’île de Cooper, Wilma Tenderfoot, jeune orpheline, continue de chercher dans quelles circonstances elle a échoué à l’Institution pour Petits Malchanceux. Idolâtrant toujours le détective Théodore P. Lebon, elle en vient à enquêter au Théâtre des Vaillantes Variétés, où les acteurs s’effondrent les uns après les autres, victimes d’un bien étrange mal.

    Après L’Énigme des cœurs gelés, Emma Kennedy poursuit sa série, et c’est un plaisir de retrouver Wilma comme héroïne. Aussi intrépide que gaffeuse, et déterminée que novice en matière d’investigations, elle conserve à ses côtés son fidèle beagle Pétrin, un camarade autant qu’un allié pour ses recherches. L’univers si saugrenu de l’île de Cooper reste un décor de choix, délirant et burlesque, qu’Emma Kennedy continue d’explorer, secteur après secteur, offrant à chaque fois l’occasion de mener une nouvelle enquête. Même si l’effet de surprise n’a plus lieu comme lors du premier roman, le style demeure très agréable, avec un humour enfantin et de sacrées réparties, qui feront certainement plaisir aux jeunes lecteurs. L’intrigue n’est pas en reste, avec des rebondissements intéressants et un coupable à l’identité inattendue.

    Emma Kennedy approfondit le sillon laissé par L’Énigme des cœurs gelés : un monde littéraire bien à part, des protagonistes drôles et marquants, et un scénario qui tiendra en haleine les jeunes lecteurs jusqu’à la fin. À cela s’ajoutent la quête intime de Wilma qui se précise, un jeu de société présent à la fin du livre, ainsi que l’annonce du troisième ouvrage de la série : L’Énigme du fantôme maudit. Il y a fort à parier que nombreux seront ceux présents à ce rendez-vous.

    /5