2 votes
-
9/10 Brie Mason a subitement disparu et son conjoint a aussitôt été soupçonné. L’absence de preuves a permis à Andrew d’échapper à un procès. Six ans plus tard, il a refait sa vie en changeant son nom de famille en Carville et il a une nouvelle compagne. C’est alors qu’une femme vient déposer ses courses à l’ancien domicile du couple et semble médusée par le changement de la maison. Paniquée, elle s’enfuit, mais le voisin est formel : l’inconnue ressemble énormément à Brie.
Linwood Barclay signe ici un – nouveau – thriller de très haute volée. Ce livre, presque choral et narré à la première personne quand c’est le point de vue d’Andrew qui est donné, multiplie avec une rare habileté les fausses pistes, les pièges, les non-dits et autres pépites littéraires que l’on attend. Le lecteur s’émerveille des engrenages si adroitement mis en place et huilés, et la mécanique de suspense est presque exemplaire. Les personnages, assez nombreux, constituent autant de suspects potentiels et les près de cinq-cents pages de l’ouvrage défilent au pas cadencé. On ne peut que ressentir de l’empathie pour Andrew, complètement dépassé par les événements mais qui va savoir faire preuve de sang-froid pour affronter l’adversité. D’autres protagonistes se détachent du lot, comme les membres de son ancienne belle-famille, Tyler – le frère adolescent de sa nouvelle compagne – ou encore Matt, ce tueur à gages qui doute d’avoir correctement rempli le contrat dont on l’avait chargé six ans plus tôt. Le dénouement est très réussi, à la fois crédible et terriblement manipulateur. D’ailleurs, l’écrivain nous gratifie d’un rebondissement supplémentaire dans le tout dernier chapitre, achevant ce récit sur une note à la fois inattendue et émouvante.
Linwood Barclay est assurément un auteur remarquable, alliant ici un scénario retors et plausible à un texte parfaitement maîtrisé : décidément, il est un prestidigitateur exceptionnel.05/01/2026 à 06:59 El Marco (3776 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Tout d'abord carton jaune pour l'éditeur : jamais vu autant de coquilles dans un livre!!
Niveau contenu c'est pas désagréable mais c'est pas fou fou non plus : ça ne va pas à 100 à l'heure, ce qui n'est pas grave quand l'écriture est top et accrocheuse ou quand les persos sont bien travaillés.
L'écriture est ici assez mollassonne, aucun perso n'est accrocheur et le suspens n'est pas ouf.
Le polar se lit bien, sans problème, mais me fait penser à une mer caaaaalme, alors qu'un peu de houle ça fait pas de mal quand même...21/11/2024 à 20:50 JohnBlacksad (166 votes, 8/10 de moyenne) 2
