Plan de vol

2 votes

  • 8/10 Un pigeonneau "ado" se retrouve à la rue et décide de squatter chez un dealer qui le nourrit, le loge et le laisse même goûter à ses têtes de cannabis. Planant tous les deux, Tim le pigeon et Tristan parviennent à échanger. S'ensuit une « collaboration » pas piquée des hannetons.
    Pas le meilleur roman de Jacky Schwartzmann, et assurément pas le plus réaliste, mais un très bon moment de lecture loisir et de déconne, avec quelques rires au fil des pages de ce récit loufoque mais néanmoins malin.

    23/12/2025 à 17:34 Hoel (1298 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Le père de Tim lui annonce que, sa mère attendant un œuf, il doit désormais prendre son envol, et voler de ses propres ailes. Tim devient désormais un PDF (Pigeon Dans la Fiente) : il est à la rue quoi ! Fini les envolées avec son pote Ernest à envoyer des fientes sur les têtes des gens d’en bas, il faut se trouver un toit.
    Mais Tim a trouvé une place dans un grenier où se trouvent de drôles de plantes avec de grosses ampoules dessus. Si les grandes feuilles sont assez jolies, les petites boules d’herbe sont aussi odorantes que succulentes. Et depuis Tim parle. Avec Tristan, cet humain, avec qui il va monter une petite combine. Tim se lancera dans un petit trafic lui permettant de conquérir sa pigeonne bien-aimée avec qui il roucoulera en justes noces. Pense-t-il…

    Jacky Schwartzmann prend comme personnage ce pigeon, prétexte pour se moquer de notre société et de ces humains absurdes et fous. Une petite histoire drôle qui ravira les amateurs de l’auteur bisontin. Une petite récréation en attendant soit une adaptation cinématographique de ses livres ou soit un livre plus consistant.

    05/11/2025 à 15:07 JohnSteed (751 votes, 7.7/10 de moyenne) 4