6 votes
-
8/10 Depuis un certain temps j'entends parler de René Manzor, cet auteur français qui commence à sérieusement s'imposer dans les noms des meilleurs auteurs de polar et thriller, tant chez les libraires que dans la blogosphère des amateurs de ce genre littéraire.
Et par un heureux hasard je suis tombé sur L'ombre des innocents chez un libraire d'occasion (les Bookies à Saint-Cloud), aussi n'ai-je pas mis l'longtemps à le rajouter à ma PAL.... et puis, pendant ces congés de fin d'année, je l'ai sorti.... que pour 34 heures, le temps qu'il m'a fallu pour tourner la première et la dernière pages.
Autant vous dire que ce roman se lit d'une traite, que l'on est emporté dans une course-poursuite folle entre une mère de famille soupçonnée d'infanticide et la police française épaulée par Europole. On se doute bien que derrière cette configuration impossible se cachent des secrets pour les deux parties, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.
L'écriture est d'une incroyable efficacité tant dans la fluidité du récit, que du suspense ou dans la peinture des personnages qui est faite au fur et à mesure.
Alors certes, il y a quelques facilités ou impossibilités de récit (pourquoi la police irait arrêter cette mère chez son éditeur et pas chez elle au petit matin comme cela se fait normalement) mais que l'on pardonnera pour l'intrigue.29/12/2025 à 19:35 QuoiLire (395 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Un bon thriller. Un rythme haletant qui compense un peu la faiblesse des motivations d’un tueur sans pitié.
Un avis un peu court en quelques mots mais en substance un bon résumé pour ce page-turner qui se lit vite, sans déplaisir mais sans être renversée non plus. Une course poursuite qui pourrait très facilement faire l’objet d’un film. Je rejoins à 100% l’avis de patoche77 et le suis également pour la note.
Pour la future potentielle adaptation cinématographique on pourrait imaginer Virginie Efira en Marion et Swann Arlaud incarnerait un Wim Haag taiseux, taciturne à souhait (et Alice en directrice de casting !)
27/11/2024 à 11:17 Alice (361 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
8/10 J'ai hésité à mettre 9, mais la fin ne m'a pas entièrement convaincue..
Mais j'ai dévoré tout le reste du roman !31/05/2024 à 13:20 calimero13 (1199 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un thriller à 100 à l'heure et très plaisant. Une fin un peu décevante mais j'ai vraiment passé un bon moment.
09/03/2024 à 08:12 jasonkite (281 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
7/10 Vous aimez les thrillers sur vitaminés, vous avez la possibilité d’assouvir votre addiction en lisant le dernier roman de René Manzor .
Ce roman se lit très vite avec ses chapitres courts, moi je vous le dis avec Manzor, jamais tu ne t’endors. Tu n’as pas le temps çà va trop vite de toute façon.
A son habitude l’auteur nous a concocté là, une intrigue très cinématographique et donc addictive mi policier, mi espionnage.
Alors bon, comme je l’ai dit plus haut, faut aimer çà le thriller TGV, çà laisse peu de place à la psychologie des personnages, çà exagère souvent dans l’action, tu peux trouver les ficelles trop grosses, tu aimerais que çà freine de temps en temps mais non çà accélère encore, des rebondissements « en veux-tu, ben en voilà » viennent te perturber cette course poursuite infernale. C’est du thriller botoxé, faut aimer çà ou pas car on a le droit de ne pas être ouvert à ce genre de roman.
J’ai trouvé le prologue excellent, après je suis plus dubitatif, j’ai aimé mais pas tout, m’as manqué un poil d’empathie pour les personnages, une pincée d’intérêt supplémentaire pour l’intrigue mais bon çà se lit facile, sans doute trop facilement d’ailleurs, je ne suis pas sûr que cela reste longtemps en mémoire.
Une bonne lecture récréative.
25/02/2024 à 06:52 patoche77 (390 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un vrai page-turner pour ce polar qui fait penser au film "le fugitif". Une course poursuite au travers l'Europe qui fait ressurgir le passé des personnages.
26/01/2024 à 16:12 guimouts (447 votes, 7.8/10 de moyenne) 3
