Nous avons brulé une sainte

  1. Au nom de Jeanne d'Arc

    En quelques heures, une série d'attentats vise les intérêts du Royaume-Uni en France : un ambassadeur humilié, un comptoir de la British Airways maculé de sang de bœuf caillé, un concert de punks londoniens attaqué par une grenade... Les terroristes signent leurs méfaits sous le pseudonyme d'Arthur Rimbaud. Les auteurs de ces actes ? Une bande de jeunes menés par Anna qui a été brisée par un drame commis par des Anglais. Commence alors une lente descente aux enfers pour ce commando...

    Auteur reconnu de romans noirs, Jean-Bernard Pouy signait en 1984 ce livre atypique et terriblement prenant. S'appuyant sur une intrigue très originale, cet opus concis et travaillé est un pur régal à lire. Les dialogues et situations sont remarquables, empreints d'humour noir et d'une grande culture, et le langage de l'auteur est, une fois de plus, une véritable délectation. Par ailleurs, les divers personnages sont parfaitement campés, avec cette touche de vitriol si chère à Jean-Bernard Pouy. Au-delà de l'histoire jouissive se dessine une histoire d'amour originale entre les membres du groupe terroriste, avec une chute absolument marquante, à la fois sombre et si aberrante qu'elle en devient drolatique.

    Il est donc très difficile de classer cet ouvrage : il cumule les effets du roman noir et de la malice, de la satire et du thriller d'action. À défaut de pouvoir lui apposer une étiquette certaine, il reste au lecteur une évidence : celle d'avoir entre les mains un livre très prenant et distrayant, qui marquera durablement les esprits grâce à sa profonde ingéniosité et la plume délectable de Jean-Bernard Pouy.

    /5