2 votes
-
7/10 Au XVIIIème siècle, la Guerre de « l’Oreille de Jenkins » fait rage entre l’empire britannique et l’empire espagnole. Ces deux puissances de l’Europe se battent pour asseoir leur hégémonie sur les terres découvertes par Christophe Colomb, et qui deviendront leurs nouvelles colonies. Et avant tout, les pourvoyeurs de leur richesse via leurs ressources en or et argent. Les mers et les océans deviennent le terrain de guerres et de batailles sans merci, et les vaisseaux des cibles convoitées pour mettre la main sur les trésors dont sont bondés leurs cales.
Le Wager est amarré en cette fin d’année 1740, et fait partie d’une escouade avec le Centurion, le Gloucester et le Severn. L’objectif affiché par la Royal Navy est de piller le Notre-Dame-de-Cavadonga et son or. Pour cela, la flotte britannique va devoir franchir le terrible et terrifiant Cap Horn. Mais le passage va s’avérer périlleux pour le Wager et ses 300 marins à bord. Naufragés, ils trouvent refuge sur une île et doivent désormais essayer de survivre.
Le naufrage du Wager constitue un épisode marquant dans l’histoire de la Royal Navy, dû notamment par le retour de quelques rescapés et surtout du procès qui en a suivi de son commandant David Cheap.
David Grann, historien-romancier, est un auteur reconnu avec à son actif La Cité perdue de Z ou The Killers of the flower Moons qui ont été admirablement adaptés au cinéma.
Ce livre, Les naufragés du Wager, catégorisé « roman » est plus proche d’un document, tant les références bibliographiques, les citations et les renvois aux notes de fin de livre, sont pléthores, à l’inverse de dialogues ou d’épisodes fictifs. Sa première partie fut pour moi le cap le plus difficile à franchir : la présentation des protagonistes et du contexte historique et sociétal m’a profondément ennuyée. J’ai failli abandonner ma lecture, à cause de ces 100 premières pages.
Mais ma persévérance a gagné et j’ai ainsi commencé l’aventure avec la mise à flot de cette armada et découvrir cette catastrophe humaine (maladies, morts, …) et la force des naufragés et leur révolte. La lecture prend de l’ampleur et devient plus intéressante, à mon goût.
Cet événement historique a fait l’objet de nombreux récits, d’essais, grâce aux archives laissées par les survivants. Il continue de susciter l’intérêt encore de nos jours : il est prévu que ce livre fasse l’objet d’une adaptation cinématographique par Martin Scorsese (sortie envisagée en 2025).06/05/2024 à 14:27 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
8/10 Mais quelle histoire incroyable ! Que de rebondissements dans cette affaire de naufrage, malheureusement tombée dans l'oubli mais remise récemment sous les feux des projecteurs grâce au journaliste David Grann qui a enquêté pendant des années pour nous offrir un récit (reportage ?) d'aventures époustouflant.
Au travers des journaux écrits par les marins embarqués sur le Wager, il nous livre un compte-rendu un peu froid, certes, mais incroyablement détaillé de la vie à bord d'un bateau de la Navy au XVIIIème siècle. Du recrutement des "marins" (ça vaut son pesant de cacahuètes), en passant par le scorbut, la famine, les tempêtes, les mutineries et les naufrages, rien ne vous sera épargné.
Et quand on pense que les pauvres survivants de cette aventure épique ont dû subir un procès, ça laisse pantois !
A noter que les droits cinématographiques du livre ont été achetés en 2022 par Apple Original Films, au profit de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese qui ont déjà adapté, du même David Grann : "Killers of the Flower Moon".21/04/2024 à 09:37 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7