Les Meurtres du Lowcountry

  1. Murdaughpalooza

    7 juin 2021. Alex Murdaugh, avocat issu d’une longue dynastie de notables, retrouve sa femme Maggie et son fils Paul assassinés par balles dans la propriété familiale. L’homme est connu dans ce coin de la Caroline du Sud : gouailleur, connaissant tout et tout le monde, son cabinet brasse de belles sommes d’argent et il semble au-dessus de tout soupçon. Mais l’enquête va vite révéler des zones d’ombre, des mensonges et des failles. Est-il coupable ou innocent ?

    Cet ouvrage de la collection True crime est une fois de plus une pépite. Arthur Cerf s’est beaucoup documenté sur cette affaire très médiatisée aux Etats-Unis au point d’avoir attiré l’attention d’HBO, de Netflix et de John Grisham lui-même. Alex Murdaugh est en soi un personnage croustillant, perclus de duperies – qu’elles soient professionnelles, personnelles ou morales – et le portrait qu’en dresse l’auteur est passionnant. Le procès qu’il reconstitue est remarquable de crédibilité, mettant en lumière les diverses faiblesses dans les témoignages, les indices embarrassants, les faits pour le moins fâcheux. Les révélations quant aux malversations, aux détournements de fonds, aux addictions aux drogues claquent comme des rebondissements dignes d’un authentique thriller. Dans le même temps, Arthur Cerf compose avec beaucoup de talent le décor d’une certaine Amérique en pleine décadence, vrillée par ses contradictions, et offre une radioscopie sidérante : le véritable barnum qui a entouré le cadre judiciaire avec les restaurants qui se gavent à l’arrivée des journalistes et spectateurs, la pratique du « forum shopping » – ou le fait de transporter un procès vers un tribunal et donc un territoire où le verdict sera probablement davantage bienveillant –, etc. Au terme de cet ouvrage, les lecteurs pourront se forger leur propre avis quant à cette histoire mais ils auront toutes les cartes dans les mains.

    Un livre réussi et prenant qui, au-delà de la fine analyse de ce cas criminel, propose une étude très intéressante de la société américaine, de ses inconséquences et de ses lâchetés.

    /5