2 votes
-
10/10 Donald Goines nous entraine dans une histoire horriblement banale. Nous suivons la rapide déchéance d'un jeune couple découvrant la drogue, en l’occurrence l'héroïne. Un troisième personnage est à l'honneur dans ce livre, le monstrueux dealer Porky, dont la perversité n'a d'égale que sa soif de pouvoir sur l'engeance qui squatte son appartement.
Une histoire dans la même veine que "Requiem for a dream" de Hubert Selby Jr, dont la très belle adaptation cinématographique réalisée par Daren Aronofsky, bien que très dure, rassemblerait presque à une douce romance face à "l'accro".
Après la drogue au quotidien au plus près du consommateur, je poursuis dans le même domaine, mais sur le plan macroéconomique avec "Cartel" de Don Winslow.04/10/2018 à 11:35 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 3
-
10/10 Ce roman, en partie autobiographique, fut un des tous premiers écrit par l'auteur, en 1971, sous le titre de Dopefiend : le personnage de Terry, issue comme Donald Goines d'une famille plutôt aisée, montre la spirale de la drogue et de sa dépendance, et, celui de Teddy dont chaque "boulot" a été pratiqué par l'auteur. Les descriptions crues des séances d'injections, les barrières morales qui sautent une à une chez les junkies, font de ce livre le témoignage lucide d'un homme qui n'a jamais pu décrocher de ce qu'il nomme régulièrement "poison".
01/07/2015 à 17:44 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 2