1 vote
-
9/10 Roman policier épistolaire historique, Perspective(s) démontre que Laurent Binet recherche tout sauf la facilité. D'autant moins qu'il convoque, non pas deux ou trois auteurs de lettres différents, comme c'est généralement le cas dans ce genre de roman, mais carrément une vingtaine ! On peut être un peu effrayé au début du livre, craindre de se perdre, mais il faut faire confiance au romancier, qui sait parfaitement ce qu'il fait, comment il le fait, et qui maîtrise surtout tous ses sujets : art bien sûr, mais aussi politique, théologie, économie, Binet brasse large et passionne partout.
J'ai également retrouvé avec bonheur dans ce roman l'insolence dont l'écrivain s'est fait une marque de fabrique depuis "La Septième fonction du langage". Sa jubilation à soulever les jupes des faux semblants, des hypocrisies de cour, des hystéries religieuses propres à l’époque, est hautement contagieuse, et donne quelques scènes particulièrement réjouissantes.
Farceur et spirituel, irrévérencieux et érudit, Perspective(s) flatte l’intelligence de son lecteur en le plaçant à la convergence de nombreux sujets riches et importants, sans jamais oublier que la littérature est un jeu et qu’il est plaisant de s’en divertir.19/09/2025 à 11:04 Dodger (516 votes, 7.6/10 de moyenne)