Vint : Le roman noir des drogues en Ukraine

"En Ukraine, comme en Russie, en Biélorussie et dans un certain nombre de pays du pacte de Varsovie, pour s'envoler vers la Grande Vape, les toxicos utilisent beaucoup le "Blanc", c'est à dire la piervitine, ou Vint ("qui dévisse"), un stimulant du système nerveux central à base d'éphédrine. Il s'agit d'un équivalent de la méthamphétamine chère aux motards du Midwest américain."
S'inspirant de la tradition du journalisme littéraire - dans la lignée d'Albert Londres et de George Orwell -, Thierry Marignac s'est embarqué dans une exploration de l'univers de la drogue en Ukraine. Au cours de l'hiver 2004-2005, en pleine "révolution orange", il a vécu au quotidien auprès des travailleurs de l'organisation Réduction des Risques.
Il a pu ainsi pénétrer dans les laboratoires de drogue clandestins, assister à des réunions de "repentis", recueillir des témoignages à vif en traversant des bas-fonds dignes de Gorki. Mais il a aussi rencontré des écrivains, des politiques, des magnats de la presse, au fil d'un voyage qui nous entraîne à Kiev, Odessa, Simferopol...

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 13/07/2023 par LeJugeW

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.