"En Ukraine, comme en Russie, en Biélorussie et dans un certain nombre de pays du pacte de Varsovie, pour s'envoler vers la Grande Vape, les toxicos utilisent beaucoup le "Blanc", c'est à dire la piervitine, ou Vint ("qui dévisse"), un stimulant du système nerveux central à base d'éphédrine. Il s'agit d'un équivalent de la méthamphétamine chère aux motards du Midwest américain."
S'inspirant de la tradition du journalisme littéraire - dans la lignée d'Albert Londres et de George Orwell -, Thierry Marignac s'est embarqué dans une exploration de l'univers de la drogue en Ukraine. Au cours de l'hiver 2004-2005, en pleine "révolution orange", il a vécu au quotidien auprès des travailleurs de l'organisation Réduction des Risques.
Il a pu ainsi pénétrer dans les laboratoires de drogue clandestins, assister à des réunions de "repentis", recueillir des témoignages à vif en traversant des bas-fonds dignes de Gorki. Mais il a aussi rencontré des écrivains, des politiques, des magnats de la presse, au fil d'un voyage qui nous entraîne à Kiev, Odessa, Simferopol...
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 13/07/2023 par LeJugeW