Mauvais joueur

  1. La bille qui fait flipper

    Selma Comuzzi et sa camarade Anouk, douze ans, sont amies depuis très longtemps et elles partagent la même passion : l’urbex. Elles prennent pour cible un collège désaffecté mais Selma ne respecte pas l’une des règles absolues de l’exercice : ne jamais rapporter quoi que ce soit d’une expédition urbaine. Elle jette en effet son dévolu sur une petite bille qu’elle emporte dans sa poche et qui va causer bien des malheurs…

    Amélie Antoine revient dans la série Hanté de chez Casterman après le remarqué Maudite poupée sorti en 2021. L’écrivaine s’y montre une fois de plus très à son aise pour tisser des ambiances sombres et lourdes. L’angoisse se matérialise graduellement, avec de menus phénomènes inexpliqués, comme des cauchemars à répétition, un comportement étrange et haché de la part du père de Selma, le flipper de la cave qui semble doué d’une vie propre, etc. Les codes du roman fantastique pour la jeunesse sont habilement exploités, et l’ultime tiers vient apporter des éléments décisifs pour comprendre ce qu’est cette entité justicière revenue pour se venger des hommes. Amélie Antoine achève promptement cet ouvrage sur une touche inattendue, noire et crépusculaire, et d’une belle intelligence. On ne la remerciera d’ailleurs jamais assez de nous avoir épargné les facilités du genre et autres effets téléphonés : indéniablement la griffe des auteurs talentueux.

    Une boule qui rend maboul pour ce dernier tome d’une série plus que recommandable, aussi intéressante qu’agréablement anxiogène.

    /5