100 jours en enfer

(The Recruit)

  1. La série événement CHERUB en bande dessinée

    James, adolescent, vit avec une mère ivrogne qui végète grâce à de petits trafics. Lorsque celle-ci décède suite à un mélange d’alcool et d’analgésiques, il est placé dans un orphelinat où il tombe rapidement dans la délinquance. Une chance lui est alors proposée : rejoindre le camp CHERUB où s’entraînent de jeunes recrues des services secrets, et ainsi devenir un espion. Parviendra-t-il au bout de l’entraînement de cent jours pour ainsi se voir confier sa première mission ?

    Après une première série comptant douze opus, le succès public et critique de Robert Muchamore méritait une transposition en bande dessinée. C’est aujourd’hui chose faite, avec le concours du scénariste Ian Edginton et du dessinateur John Aggs. On retrouve rapidement l’efficacité qui a fait le triomphe des aventures de CHERUB : personnages attachants, scènes d’action nombreuses et percutantes, suspense soutenu. Le trait de John Aggs est très coloré et riche, offrant un visuel accrocheur qui régalera les lecteurs. Par ailleurs, le style de Robert Muchamore est respecté, tant dans l’intrigue que dans le déroulement narratif : les obstacles entre James et l’accession à CHERUB sont abondants, avec les épreuves physiques et psychologiques, et débouchant sur une mission nerveuse.

    Il était à craindre que l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Robert Muchamore donne lieu à une simple production commerciale, sans âme ni mérite. Cet ouvrage prouve le contraire : c’est aussi palpitant que la version romanesque, et l’histoire est ici servie par un graphisme expressif et panaché.

    /5