La Fin d'une époque

Il y a deux catégories de journalistes : les inspirés et les greffiers. Je fais définitivement partie de la seconde catégorie. C'est pourquoi je ne me déplace jamais sans mon cahier à spirales sur lequel je note, sur le vif, les confidences des personnes que je rencontre, leurs analyses ou leurs bons mots.

Quand j'ai fini un cahier à spirales, je commence le suivant. J'en ai ainsi des dizaines et des dizaines, qui s'empilent dans mon bureau. Souvent, je les reprends et j'y retrouve des souvenirs. Ce sont les greniers de ma mémoire. Je peux passer des heures à farfouiller dedans.

J'ai eu envie d'écrire ce livre après avoir consulté les cahiers de ces dernières années. Ils disaient tous la même chose. Comme avant chaque fin de siècle, une étrange angoisse étreint le monde, convaincu qu'il est de frôler l'abîme.

J'ai donc décidé de vider mes cahiers à spirales et de répéter ce qu'ils racontent à la façon du perroquet qui, comme disait le maréchal Lyautey, ne lâche un barreau que lorsqu'il est sûr du suivant.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 02/07/2023 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.