L'Analyste

(The Analyst)

  1. Un jeu du chat et de la souris mortel...

    L'analyste Starks reçoit un jour un message d'un dénommé Rumplestiltskin, l'obligeant à plonger dans un jeu terrifiant qu'il a conçu spécialement pour lui. S'il ne découvre pas son identité et les raisons de sa colère envers Starks, Rumplestiltskin assassinera ses proches ou le poussera au suicide. L'analyste n'a alors plus comme choix que de traquer cet adversaire énigmatique et de fouiller ses souvenirs pour découvrir qui peut bien être cet ennemi qui lui veut tant de mal.

    Attention, ce roman est dangereux, voire très dangereux. Malgré un nombre de pages conséquent, le lecteur aura toutes les peines du monde à refermer ce livre tellement la tension est singulière et oppressante. Le style est racé et très intéressant à lire, John Katzenbach a un indéniable don de conteur. Les personnages sont nombreux et riches, dépeints avec un exceptionnel talent, au point qu'ils nous apparaissent tous très vivants. L'intrigue est riche, avec une grande abondance de détails et de rebondissements, et malmènera le lecteur jusqu'aux dernières pages.

    Au final, L'Analyste est une véritable bombe littéraire, une construction diabolique qui égare avec régal le lecteur parmi les multiples fausses pistes et faux-semblants. Sans le moindre doute, un thriller de très haute volée, un de ceux dont on se souvient avec joie bien longtemps après avoir refermé cet opus magistral.

    /5