3 votes
-
7/10 Le décor est planté : nous sommes dans le futur, à une époque a priori pas si lointaine que la nôtre. L'Humanité a été jadis victime de l'attaque des Titans, des géants qui se rapprochent physiquement des humains mais qui dévorent ces derniers. Le lecteur prend l'histoire en route et c'est grâce aux flash-back que l'on comprend, petit à petit, pourquoi l'humanité survivante vit cloîtrée à l'abri de hauts murs. Elle s'y croit à l'abri jusqu'au jour où un Titan bien plus grand que ses semblables attaque la première enceinte, celle directement en contact avec le monde extérieur (comprendre le monde des Titans, où l'humanité a été décimée), enceinte appelée "mur Maria". C'est la panique, des scènes de désolation, de barbarie, des humains dévorés... On comprend donc bien la terreur dans laquelle vivent les humains. Mais ils se réorganisent, s'appuyant sur différentes factions (principalement au nombre de trois : les bataillons d'exploration formés pour parcourir le monde extérieur et qui se font régulièrement décimés, la garnison qui défend les murs et enfin les brigades spéciales chargées de la protection du roi, que l'on ne voit pas dans ce premier tome).
5 ans après l'attaque du Titan géant, rebelote. Les dernières pages du tome 1 sont un sommet de destructions, de violences et de dévorations (au sens littéral du terme). Les humains semblent totalement dépassés, c'est le carnage...
Bref, un tome qui pose le cadre et qui comprend beaucoup de scènes d'action dont certaines particulièrement violentes. Le suspense est bien présent, on a clairement envie d'en savoir plus. Le dessin en revanche laisse à désirer, je le trouve trop peu travaillé et il n'échappe à l'écueil souvent propre aux mangas, à savoir qu'il est difficile de distinguer qui est qui au niveau des traits des personnages... 7.5/10.02/07/2023 à 13:10 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Je n’étais pas trop chaud pour me lancer dans cette série, mais sur les conseils de gamille67, j’ai tenté le coup. J’ai apprécié l’ambiance, avec le jeune Eren et ses semblables protégés des monstres par les murs de cinquante mètres de haut qui ceignent leur cité, « comme des oiseaux en cage ». Une intéressante et originale variation sur le thème des monstres et autres zombies. Un premier opus entraînant et dynamique : je vais sûrement continuer cette série.
15/06/2023 à 18:42 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 Lecture entamée au départ sans conviction, finalement entamée suite à l'insistance de mon fils. Pas de regrets après ce premier tome prometteur. L'idée de confronter ce qu'il reste de l'humanité à des titans qui n'ont qu'un seul objectif, les dévorer, est originale, même si l'on pense forcément à des récits de morts vivants (the walking dead) mais aussi à Game of thrones , avec une immense forteresse et une armée d'élite pour la défendre. Un petit bémol : les scènes de combat ne sont pas toujours réussies. A suivre donc.
11/06/2023 à 21:04 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 2